Séminaire d'entreprise 79

Le séminaire d’entreprise est un évènement fédérateur, idéal pour rassembler vos collaborateurs et créer de l’émulation autour d’un projet commun. Voici nos conseils de professionnels pour bien l’organiser.

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?

Un séminaire d’entreprise a pour but de rassembler vos collaborateurs dans un lieu extérieur, pour quelques jours, afin de travailler sur des projets communs et de partager des moments de convivialité. C’est un évènement tourné vers le partage d’idées et la collaboration, très utile pour renforcer le sentiment d’appartenance et l’esprit d’équipe.

Les occasions ne manquent pas pour organiser un séminaire d’entreprise : formation, bilan avec les équipes commerciales, présentation de nouveaux objectifs, incentive, lancement d’un nouveau produit, etc.

Quelle durée pour un séminaire d’entreprise ?

Il n’y a pas de durée prédéfinie pour l’organisation d’un séminaire d’entreprise. Mais en général, l’évènement se déroule sur une ou deux journées, selon le temps de trajet à prévoir. La durée idéale est celle qui permet de ménager un temps dédié à une activité de groupe entre deux sessions de travail.

Cette partie plus conviviale est en effet indispensable pour la réussite d’un séminaire professionnel. Elle permet aux collaborateurs de décompresser en partageant un moment en commun. C’est l’occasion de renforcer les liens entre les personnes.

Quelles activités organiser ?

Un séminaire d’entreprise comprend toujours des activités de groupe destinées à renforcer la cohésion d’équipe et faciliter les échanges. En début d’évènement, il est important de commencer par une courte animation ludique de type ‘ice-breaker’, pour mettre tout le monde à l’aise et détendre l’atmosphère. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à des intervenants extérieurs, qui trouveront les idées d’animations adaptées au type de réunion que vous organisez.

Profitez du cadre inhabituel de votre séminaire d’entreprise pour partir à la découverte des environs, en organisant une visite de groupe ou une activité de ‘team building’ en plein air. Enfin, en soirée, prévoyez un bon repas pour décompresser tous ensemble. Pour l’organisation, pensez à tenir compte des contraintes spécifiques de vos convives, comme les allergies alimentaires. Renseignez-vous sur les spécialités culinaires locales, si vous organisez votre séminaire d’entreprise dans une région différente de la vôtre. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux mets et de nouvelles saveurs. Vos collaborateurs apprécieront sûrement !

Prévoir l’hébergement

Si votre séminaire d’entreprise a lieu loin de vos locaux, vous allez devoir trouver un hébergement pour vos équipes. Un lieu atypique et dépaysant éveillera l’imaginaire de vos collaborateurs et favorisera les discussions. C’est une bonne idée pour mieux les rassembler, créer toujours plus d’échanges et leur laisser de beaux souvenirs communs.

Pensez aussi à leur sécurité, en organisant un transport aller et retour, si le lieu d’hébergement est éloigné du restaurant. Enfin, si vos collaborateurs rentrent chez eux après le dîner, pensez à les sensibiliser quant aux risques routiers liés à l’alcool. Mettez des éthylotests à disposition pour leur permettre d’évaluer leur capacité à reprendre le volant.

Pour faciliter l’organisation de votre séminaire d’entreprise, l’idéal est de faire appel à un professionnel spécialisé en évènementiel. Russay Events vous propose des prestations sur mesure pour tous vos évènements d’entreprise sur les Deux-Sèvres ou à proximité. N’hésitez pas à nous solliciter !

Découvrez nos prestations