Notre check-list pour l’organisation d’un baptême

Notre check-list pour l’organisation d’un baptême

Le printemps, notamment les fêtes de Pâques, ou l’été, sont les périodes idéales pour baptiser votre enfant. Pour réussir l’organisation du baptême, nous vous conseillons de vous y prendre suffisamment tôt, tant il y a de choses à prévoir. Voici notre check-list pour ne rien oublier.

Première étape : 3 mois avant le jour J

L’organisation d’un baptême commence environ 3 mois avant le jour de la cérémonie. L’étape cruciale est le choix d’un parrain et d’une marraine pour votre enfant. C’est aussi le moment d’appeler la paroisse pour définir une date de baptême.

Pour ce qui est de l’organisation matérielle, vous pouvez commencer à chercher un lieu approprié pour les festivités. Dressez la liste des invités et envoyez les faire-part. C’est également le moment de choisir le traiteur, le DJ de la soirée et les prestataires chargés de l’animation.

Seconde étape, 2 mois avant le baptême de votre enfant

Il vous reste deux mois, mais pour autant il n’est pas question de vous laisser dépasser dans l’organisation du baptême de votre enfant. Il est temps de choisir la composition du repas, ainsi que les dragées. Occupez-vous aussi des tenues pour vous et votre enfant, ainsi que de la décoration de l’espace où les festivités se dérouleront.

Troisième étape, 1 mois avant le jour J

À ce stade, il est temps de confectionner des petits cadeaux pour les invités et notamment, de préparer les sachets de dragées. Organisez la réunion préparatoire à l’église et préparez les livrets de messe.

C’est aussi le moment de vous occuper de l’animation de la soirée et de l’achat des boissons. Vérifiez que les tenues et la décoration sont prêtes.

Quatrième étape : J – 15

La cérémonie approche à grands pas et l’organisation du baptême touche à sa fin. Il vous reste désormais à communiquer le nombre d’invités exact au traiteur, car tout le monde devrait avoir répondu à votre invitation.

Prévoyez une réunion avec le parrain et la marraine pour peaufiner les détails d’organisation les concernant. Vous pouvez aussi lancer les impressions du planning de la journée, que vous remettrez à vos invités le jour J.

L’approche du jour fatidique

À l’approche du jour J, il est temps de régler les derniers détails. Vérifiez que vous avez bien un appareil photo chargé à portée de main, pour faire des photos souvenirs. Enfin le jour J, vous devrez être disponible pour l’accueil du traiteur et des éventuels prestataires en charge des animations. Pensez aussi à prévoir des lingettes pour nettoyer les petits accidents sur la tenue de votre enfant.

Spécialiste de l’organisation d’évènements, Russay Events vous évite le stress de l’organisation du baptême de votre enfant. Nous vous proposons de prendre en charge votre évènement dans les moindres détails, pour vous faire gagner du temps et vous offrir une journée mémorable, dont vous profiterez en toute sérénité.

Table des matières

Table des matières